Nous avons le plaisir de vous convier au prochain webinaire d’ESPT, qui aura lieu le jeudi 16 novembre de 12h à 13h30. Il sera consacré au récent rapport du Pr Martine Laville, intitulé « Mieux prévenir et prendre en charge l’obésité en France », avec une mention particulière sur le rôle important que peuvent jouer les collectivités locales. Pour l’illustrer, le programme de prévention et de lutte contre l’obésité infantile de la ville de Nice sera présenté.
Le rapport appelle à faire de la lutte contre l’obésité une grande cause nationale, compte tenu de l’augmentation continue de sa prévalence, et de ses conséquences directes et indirectes sur l’état de santé de la population. « En étant près de deux fois plus répandue au sein des catégories les plus modestes, l’obésité est au carrefour des inégalités sociales et des inégalités de santé ».
Cette session sera animée par Véronique Garnier, en charge de la santé globale, de la prévention des risques sanitaires, et de la communication à Croissy-sur-Seine.
Programme :
– Introduction : Véronique Garnier.
– Première partie : présentation des éléments saillants du rapport – Pr M. Laville, professeur de Nutrition, émérite de l’Université Lyon1.
– Deuxième partie : l’exemple de la ville de Nice – Pr Christian Pradier, chef de service du Département de Santé Publique du Centre Hospitalier de Nice et membre de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé (FRIS) ; Richard Chemla adjoint à la Transition écologique et énergétique, à la Santé et au Bien-être, à la Protection animale, de la ville de Nice.
– Troisième partie : temps d’échange avec les participants.