Les partenaires de ESPT

Partenariats et collaborations

Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (Lille, France) – ccomssantementalelillefrance.org

Le CCOMS est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il répond aux exigences de recherche et de formation définis par l’OMS et est désigné tous les 4 ans par l’OMS, sur la base d’un programme pluriannuel.

Institut Théophraste Renaudot – institut-renaudot.fr

L’Institut Renaudot, association loi 1901, regroupe des femmes et des hommes (habitants-usagers-citoyens, professionnels, élus, représentants d’associations et d’institutions diverses), qui partagent et défendent les valeurs et les orientations de l’association inscrites dans sa charte et en référence à la Charte d’Ottawa. Le but est la promotion de la santé par le développement et le renforcement des démarches communautaires.

Fabrique Territoires Santé fabrique-territoires-sante.org

Fabrique Territoires Santé (ex Plateforme nationale de ressources des ateliers santé ville), association loi 1901, a pour objet de constituer un espace de mise en réseau, un lieu ressources  et de capitalisation visant à promouvoir les démarches territorialisées en santé, telles que les Ateliers santé ville, les Contrats Locaux de Santé, les Conseils Locaux en Santé Mentale, …, et les approches populationnelles de santé publique.

Réseau Environnement Santé (RES) – reseau-environnement-sante.fr

Parce que « notre environnement, c’est notre santé », le RES créé en 2009, agit pour mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Face à l’épidémie de maladies chroniques, agir sur les causes environnementales est aujourd’hui essentiel. 30 associations antionales et locales regroupant près de 8000 personnes sont membres du réseau. Le RES se décline également en régions sous forme de délégations régionales.

Psycom – psycom.org

Organisme public d’information, de communication et de formation sur la santé mentale, le Psycom aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques. Ses informations et formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS

Le Réseau Français des villes santé de l’OMSvilles-sante.com

Le Réseau français Villes-Santé (accrédité par le bureau européen de l’OMS) a pour mission de soutenir la coopération entre les Villes et/ou les Intercommunalités qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et de les intégrer dans toutes les politiques locales comme l’habitat, les transports, la cohésion sociale, la petite enfance ou l’urbanisme.

Les associations et réseaux

France Assos Santé – france-assos-sante.org

France Assos Santé est un collectif interassociatif sur la santé qui regroupe 40 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles. C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création initialement du du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé au-delà de tout particularisme.

Fédération nationale des Centres de Santé (FNCS) – fncs.org

La Fédération Nationale des Centres de Santé, association loi 1901, regroupe des personnes morales gérant des centres de santé, ce sont des municipalités, des associations ou encore des organismes mutualistes. La FNCS poursuit ses efforts pour la reconnaissance des centres de santé dans les textes législatifs et règlementaires se traduise par des mesures concrètes, donnant les moyens aux centres de santé de mettre en œuvre leurs missions.

FNES – Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé – fnes.fr

La FNES, association loi 1901, a pour objectifs de représenter les Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales, de favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’Education pour la Santé et la promotion de la santé et d’animer le réseau des IREPS et favoriser leur développement.

Internationale Society for Urban Health (ISUH) – isuh.org

L’International society for Urban Health est la seule ONG à promouvoir la santé urbaine et l’égalité dans la santé par le prisme des déterminants de santé à l’échelle internationale. Grace à une conférence internationale annuelle et différents programmes, l’ISUH constitue une plateforme interdisciplinaire qui permet à une variété d’acteurs (chercheurs, décideurs publics, ONG, entreprises, etc.) d’interagir et de faire circuler des informations et des actions exemplaires pour une meilleure santé urbaine.

Société Francophone de Santé environnementale (SFSE) – sfse.org

La Société francophone de santé et environnement (SFSE) est une société savante créée en 2008, qui a pour objet l’étude des interactions entre l’environnement et la santé de l’homme. Elle a pour objectifs de promouvoir la recherche, de développer l’activité sanitaire et la prévention, et d’assurer la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine concernant les interactions entre l’environnement et la santé.

Organismes d'étude et de recherche, documentation

École des hautes études en santé publique (EHESP)- ehesp.fr

L’EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.

Observatoire Santé mentale Vulnérabilités & Société (ORSPERE-SAMDARRA) – ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra.html

Fondé en 1996, l’Observatoire Régional Rhône-Alpes sur la Souffrance Psychique en Rapport avec l’Exclusion (ORSPERE) devient en 2002, au regard de ses activités nationales, l’Observatoire National des pratiques en Santé Mentale et Précarité (ONSMP), il est localisé à Lyon-Bron à l’hôpital du Vinatier. Il s’adresse à un public de professionnels du champ sanitaire et social qui, dans l’exercice de leur fonction, sont confrontés à la souffrance psychique, génératrice d’exclusion sociale et/ou d’altération de la santé mentale.

Pratiques en santé – pratiquesensante.fr

Pratiques en santé est un site au service des acteurs bénévoles ou professionnels sur l’actualité en santé publique, les inégalités de santé, les politiques de santé, promotion de la santé, éducation à la santé, dépistage, l’accès et la qualité des soins, les activités associant l’animal,… Ce site est né en février 2005, il est indépendant, sans financement extérieur, lié uniquement à un engagement personnel dans le champ de la promotion de la santé.

Société Française de Santé Publique (SFSP) – sfsp.fr

La SFSP offre aux différents acteurs de santé (professionnels : scientifiques et/ou de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofesionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l’analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle débouche sur la formulation de propositions à l’intention des décideurs et permet d’éclairer l’opinion publique via les médias sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.

Les associations d'élus

Association des Maires de France (AMF)
amf.asso.fr

Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF)