En France, il est estimé que 40% des cancer seraient évitables en agissant sur les facteurs de risques comportementaux (tabac, alcool, alimentation, sédentarité, etc.) mais également sur les facteurs de risques environnementaux (exposition à pollution de l’air, au radon, au soleil, etc.). Comment les villes peuvent s’engager dans ce combat en évitant de tomber dans certains écueils ? Est-ce que parler de cancer est un facteur de motivation ou de non-adhésion ? comment convaincre en pratique les habitants à adopter des comportements favorables à la santé ?
Afin d’apporter des éléments de réponse, la ligue contre le cancer présente son dispositif « Ma ville se ligue » et Patrick Michaud, adjoint en charge de la santé à la ville de Saint Etienne expose ici le plan cancer qu’il a mis en place en 2022, en évoquant l’implication des citoyens dans sa construction, les modalités de suivi et les enseignements tirés de cette initiative d’envergure.
Cette session est animée par Véronique Garnier, maire adjointe en charge de la santé globale, de la prévention des risques sanitaires, et de la communication à Croissy-sur-Seine.
Programme :
– Introduction : Véronique Garnier – Première partie : Yana DIMITROVA (en charge de la prévention) et Hafsa BOUTABAA (DGA en charge de la stratégie de lutte) à la Ligue contre le cancer
– Deuxième partie : l’exemple de la ville de Saint Etienne – Patrick Michaud, adjoint à la santé
– Troisième partie : temps d’échange avec les participants
Présentation du Plan Cancer de la ville de Saint-Etienne
Présentation du dispositif “Ma ville se ligue”