La France compte aujourd’hui plus de 220 Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) fonctionnels, couvrant plus de 2000 communes et une quarantaine de CLSM est en projet.
Depuis le lancement en 2007 du Programme national d’appui au développement des CLSM, porté par le Centre collaborateur de Lille (CCOMS) avec le soutien de l’association « Élus, santé publique et territoires» (ESPT) et de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs, la démarche CLSM a bénéficié d’une dynamique d’essaimage exponentielle sur l’ensemble du territoire national. Ce développement s’est appuyé sur la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et sur l’instruction conjointe DGS/ CGET concernant les CLSM en date du 30 septembre 2016. Ainsi, il devient un outil concret des politiques de santé publique, de la politique de la ville et de la démocratie en santé.
Le CLSM est conçu comme un espace de concertation, de coordination et de co-décision pour répondre aux questions concrètes concernant la santé mentale d’un territoire défini par ses acteurs. Présidé par un élu local, co-animé par la psychiatrie publique, intégrant les usagers et les aidants et ouvert à toutes les institutions concernées et aux citoyens, le CLSM est un modèle de gouvernance locale partagée afin de
répondre de façon souple et singulière aux besoins et aux problématiques spécifiques de sa population. Les points communs des actions menées sont essentiellement la prévention, la promotion de la santé mentale et la réduction des inégalités sociales de santé.
La 4ème Rencontre nationale des CLSM, en 2017, évoquait la «révolution tranquille » du déploiement des CLSM ces dix dernières années. Elle avait permis de préciser leur positionnement dans le nouveau paysage de la santé publique avec les Contrats Locaux de Santé (CLS) et les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM).
La 5ème Rencontre nationale proposera de mettre en perspective l’esprit de la démarche, les idéaux qu’elle porte, en particulier en termes de coopération en santé mentale, et la pratique concrète des acteurs sur les territoires.
Les CLSM ont-ils permis de changer les représentations sur leurs territoires ? Ont-ils eu une action sur la stigmatisation et les discriminations ? Favorisent-ils la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, notamment dans le cadre des contrats de ville ? Favorisent-ils l’accès aux soins ? Quelles actions de santé publiques ont-ils mené ? A quels besoins sont-ils venus répondre ? Ont-ils modifié les pratiques des acteurs du champ ? Favorisent-ils l’inclusion sociale ? Ont-ils permis une prise en compte collective de la santé mentale dans la communauté ? Quel est le rôle des villes et de leurs groupements dans la territorialisation de la politique de santé mentale ? Finalement, 12 ans après le lancement de la démarche, qu’est-ce que les CLSM changent concrètement pour les populations, les élus, les usagers et aidants et les professionnels ?
Deux tables-rondes d’acteurs – élus locaux, professionnels de la santé, de la santé mentale, du médico-social,
du social, de l’éducation nationale, de la justice, représentants d’institutions, d’associations d’aidants et
citoyens concernés – permettront d’explorer et de tirer un bilan de ces 12 années passées, de partager des
expériences inspirantes, évaluées et transférables, enfin de tracer ensemble des perspectives, avec l’éclairage
de chercheurs en sciences sociales et de démarches internationales comparables.