Si l’on peut considérer que les jeunes sont majoritairement en « bonne santé », nombre d’études et d’observations montrent que la réalité est plus contrastée : accroissement des pratiques et des consommations à risque témoins d’une souff rance ou d’un malaise, développement de pathologies diverses (problèmes dentaires, mal de dos, troubles alimentaires, IST…) qui altèrent la santé des jeunes et peuvent avoir à plus ou moins long terme des conséquences graves pour leur insertion harmonieuse dans la société.
Dans le cadre des politiques régionales et de la loi de santé publique, de nombreux objectifs et priorités concernent les adolescents et les jeunes. Cette multiplicité des actions, programmes et dispositifs ne facilite pas la mise en œuvre d’une politique cohérente et globale tant au niveau national que local : les réponses sont souvent thématiques et morcelées face à des situations parfois complexes.
Pourtant, au niveau local, ces difficultés peuvent être appréhendées et, si possible résolues à condition que les élus locaux en comprennent les enjeux et en maîtrisent les outils. C’est dans ce contexte que l’association nationale des villes pour le développement de la santé publique « Elus, Santé Publique & Territoires » publie les actes de sa 5ème Journée d’étude intitulée « Santé des jeunes, une préoccupation des élus locaux ». Ces actes sont le fruit d’échanges riches en expertises et en expériences qui nous aideront – élus, professionnels et bénévoles – à innover et à construire de nouvelles réponses aux besoins que nous avons tous recensés sur les territoires sur lesquels nous intervenons.
Télécharger les actes de la journée d’étude