A la suite de la parution de la tribune co-signée par ESPT, Fabrique Territoires Santé et le Réseau des Villes-Santé de l’OMS (à lire ici: https://espt.asso.fr/2020/04/21/tribune-espt-fabrique-territoires-sante-20-avril-2020-covid-19-et-lutte-contre-les-inegalites-pour-un-veritable-soutien-aux-dynamiques-territoriales-de-sante/), “La Gazette des communes” a sollicité Marianne AUFFRET, vice-présidente d’ESPT et maire adjointe à l’urbanisme et à la santé du 14e arrondissement de Paris.
Pour éclairer encore notre point de vue sur le rôle des démarches territorialisées de santé, notamment la place des communes, des élus locaux, et l’apport des ASV, CLS, CLSM, des compétences qu’ils mobilisent (élu.e.s, coordinatrice.teur, autres services de la ville, professionnels de la santé, du médico-social et du social, associations de proximité, …), la connaissance fine des territoires, les opportunités de coordination d’acteurs de terrain qu’ils portent, pour lutter contre les inégalités sociales de santé, en particulier dans la crise actuelle.
Extraits:
” Dans notre tribune, nous appelons à redonner des moyens d’action pour ces dynamiques territoriales. (…) Pour aller au-devant des personnes, pour réorganiser la prévention, il va être difficile d’agir à moyens constants. Comme tout le secteur associatif, les structures œuvrant dans la santé publique ont été affectées par la baisse des emplois aidés. Or lorsque les associations sont appauvries, nous, communes, voyons aussi nos moyens d’action globaux appauvris.”
“Il n’est pas évident de sensibiliser (les élus) à ce sujet, parce qu’il nous faut d’abord déconstruire l’idée que la santé se résume au soin. Ceci dit, on peut espérer que la crise pousse les élus à ne plus la considérer comme un sujet parmi d’autres, mais bien comme celui qui détermine la faisabilité de toutes les autres politiques publiques“.
Pour lire l’article: