Dans un contexte où la pandémie COVID-19 flambe de nouveau dans notre pays comme dans une partie de l’Europe, l’association « Élus, Santé Publique & Territoires » (ESPT) appelle l’attention des élus sur l’absolue nécessité de respecter l’ensemble des « gestes barrières », qui constituent actuellement le seul outil de prévention en dehors de la vaccination.
Elle rappelle que :
– La transmission du virus se fait essentiellement par le transport aérien des particules virales au sein de gouttelettes de vapeur d’eau émises lors de la respiration, de la conversation, du vapotage et de la toux. Ces particules peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures en milieu clos.
– La distanciation physique, si elle est nécessaire, n’est pas suffisante à elle seule.
– Le port du masque couvrant le nez et la bouche, est indispensable quelle que soit la distance séparant deux interlocuteurs.
– Le contact physique est à proscrire même après lavage des mains.
– L’aération des salles de réunion est indispensable, en particulier en cas de dispositif de traitement d’air, (chauffage, climatisation).
– La mise à disposition de gel hydro-alcoolique bien visible à l’entrée de toutes les salles de réunion et lieux accessibles en mairie, et leur utilisation effective doit être assurée.
– Le respect des règles en matière d’isolement en tant que cas contact ou cas avéré est indispensable pour éviter la constitution de cluster. De même, la banalisation des symptômes respiratoires bénins en période hivernale est à proscrire : au moindre doute, il faut s’isoler et se tester.
Les élus ont un devoir d’exemplarité à un moment où la lassitude pourrait prendre le pas sur la responsabilité de chacun, en raison de la durée de la pandémie. L’exemplarité, c’est enfin d’inciter la population à se faire vacciner dans le respect des priorités fixées par les autorités sanitaires et de se vacciner soi-même selon les mêmes principes.
Contact : contact@espt.asso.fr , 06.71.61.18.05, www.espt.asso.fr