Pour ce troisième webinaire organisé par l’association Élus Santé Publique et Territoires (ESPT)[1], la parole a été donnée à Alexandra FOURCADE, adjointe au maire de Neuilly sur seine, conseillère départementale des Hauts de Seine, administratrice d’ESPT depuis 2008, et à Pierre BRETON, interne de santé publique, conseiller municipal de Deauville et auteur de l’ouvrage La ville, actrice de la santé[2].
Dans une première partie, Alexandra Fourcade a retracé plus de 12 ans de construction d’une politique de santé publique au niveau de la commune de Neuilly sur Seine. Deux cibles prioritaires ont été d’emblée identifiées : d’un côté les jeunes et les personnes âgées et de l’autre une thématique transversale, la santé mentale. Mise en place d’un espace santé jeunes, d’un conseil local de santé mentale, organisation de conférences grand public sur des thématiques majeures de prévention… tous ces outils ont permis, sous l’impulsion du maire et de son équipe, de structurer une gouvernance particulièrement efficace avec l’ensemble des partenaires locaux (associations, professionnels et établissements de santé, du logement, de l’éducation nationale, de la police, du social et du médicosocial….). Cette gouvernance partagée a constitué un outil majeur pour affronter la crise sanitaire de la COVID-19. En effet, tous les mécanismes de concertation et d’échanges étaient déjà en place et ont permis de mener – le tout en complémentarité avec les directives des cellules de crise pilotées au plan régional par le préfet et l’Agence Régionale de Santé – des actions concrètes pour répondre aux besoins des Neuilléens (distribution de masques, portage de courses et de médicaments, suivi à domicile de patients COVID, etc.). De même, la mise en place très rapide d’un centre de vaccination dès le 19 janvier 2020 a été rendue possible grâce à la coopération du Centre Hospitalier de proximité Rives de Seine à Neuilly.
Dans une deuxième partie, Pierre Breton s’est appuyé sur cette expérience de terrain pour en tirer des enseignements relatifs au développement des politiques territorialisées de santé. Cette dimension essentielle du « dernier kilomètre », révélée pendant la crise de la COVID 19, doit nous permettre de développer à grande échelle les contrats locaux de santé. Le ministère de la santé, en partenariat avec l’EHESP, est en train de mettre en place un dispositif de formation destiné aux élus et aux coordinateurs de contrats locaux de santé, afin de renforcer l’expertise de santé publique dans les territoires. De nombreuses initiatives sont d’ores et déjà en place, il s’agit désormais de les intégrer dans une gouvernance partagée avec les préfets et les ARS, avec un cadre de pilotage structuré autour d’indicateurs permettant de suivre l’efficacité des actions menées.
La crise de la
COVID 19 a révélé l’extraordinaire agilité des collectivités locales pour faire
face aux nombreux défis qu’elle a généré. Il s’agit désormais d’aller plus
loin, en reconnaissant clairement la place des collectivités dans la conduite
de politiques de santé. C’est à la fois un enjeu d’efficacité et un enjeu
démocratique, car l’adhésion des populations aux mesures de santé publique ne
se fera pas sans l’implication des élus et tout particulièrement des maires.
[1] Élus, santé
publique & territoires est une association nationale des villes pour le développement
de la santé publique.
Contact : contact@espt.asso.fr ,
06.71.61.18.05, www.espt.asso.fr
[2] Éditions Berger-Levrault, 2020.