Alors que la refondation de notre système de santé est à l’agenda politique et dans les suites de la pandémie de COVID 19 qui a mis en évidence la vulnérabilité de notre système de santé et les faiblesses de la santé publique, nous avons le plaisir d’accueillir le 7 mars à 12h le Pr Régis AUBRY et Annabel Desgrées du Loû, rapporteurs de l’avis N°140 du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) : « Repenser le système de soins sur un fondement éthique. Leçons de la crise sanitaire et hospitalière, diagnostic et perspectives ».
Dans cet avis, le CCNE analyse la manière dont la pandémie de Covid-19 a contribué à révéler une crise morale de l’hôpital public et la souffrance des professionnels de la santé. Il analyse la persistance, voire l’aggravation, de certaines inégalités en matière de santé et la crise de confiance de la population.
Ce webinaire était l’occasion d’échanger sur la place de l’éthique comme réponse à la détresse des soignants comme à celle des usagers, et aux propositions qui en découlent pour les organisations et politiques de santé publique à venir. Il a également été question des liens entre démocratie sanitaire et éthique en tant que leviers de transformation de notre système de santé.