Cette Journée a pour objectif de réfléchir ensemble, avec toutes les institutions et acteurs concernés, à une meilleure prise en charge de la Santé mentale, coordonnée et territorialisée par les Conseils locaux en santé mentale.
Ces Conseils Locaux regroupent, autour des élus concernés, le service de psychiatrie publique du territoire, les usagers, les familles, ainsi que tous les services sanitaires et sociaux. Les grandes thématiques des Conseils Locaux de Santé Mentale seront débattues au travers de témoignages d’élus locaux et de professionnels, à propos de: leur mise en œuvre / la prévention / la citoyenneté et l’insertion.
En favorisant une démocratie sanitaire et sociale de proximité, ces dispositifs, encore expérimentaux en France, sont un modèle de démarches transversalité et de décloisonnement sur le terrain pour permettre à tous d’accéder aux soins et à la citoyenneté. Ils reprennent dans leur principe et leur fonctionnement les «bonnes pratiques» recommandées par l’OMS pour la Santé mentale.
Il reste alors à les inscrire dans les Contrats Locaux de Santé en cours d’élaboration entre les ARS et les Villes et d’en faire un axe opérationnel fort du prochain Plan de Santé mentale.